Le ministère de l’Energie, du Pétrole et des Mines vient de dévoiler les chiffres de la production pétrolière et gazière pour le mois de décembre 2025.
Au niveau de la plateforme pétrolière de Sangomar, trois cargaisons de pétrole brut ont été expédiées, selon le rapport. Elles ont été commercialisées sur le marché international, pour un volume total de 2,94 millions de barils.
«Les projections initiales pour l’année 2025, estimées à 30,53 millions de barils, ont été révisées dès juin 2025 à la hausse à 34,7 millions, pour tenir compte de la bonne réponse des réservoirs, de la bonne tenue des puits et de la robustesse des performances opérationnelles», indique le ministère.
36,1 millions de barils de pétrole brut en 2025
Les résultats finaux de production pour 2025 sont estimés à 36,1 millions de barils de pétrole brut. Pour le ministère de l’Energie du Pétrole et des Mines, ces chiffres démontrent de «l’efficacité des opérations».
Au niveau du champ gazier de Grand tortue Ahmeyim (Gta), trois cargaisons de gaz naturel liquéfié (Gnl) ont été exportées au cours du mois de décembre 2025. Ce qui représente un volume total de 0,5 million de mètres cubes de Gnl.
Au total, la production de Gnl a atteint son niveau le plus élevé au mois de décembre 2025, «confirmant la montée en régime des opérations», indique le ministère.
Dans son bulletin mensuel sur le commerce extérieur, l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (Ansd) a fait état d’une baisse des exportations d’hydrocarbures bruts sénégalais au mois de novembre.
En effet, le pays n’a vendu que 45,5 milliards de FCFA en pétrole et gaz (hydrocarbures brutes), contre 215,6 milliards de francs Cfa le mois précédent. Soit une grosse baisse de plus de 170 milliards de francs Cfa.
