Real Madrid : Le coach Xabi Alonso viré, son remplaçant déjà désigné !

Au lendemain de sa défaite face au FC Barcelone en finale de la Supercoupe d’Espagne (3-2), le Real Madrid a officialisé ce lundi la fin de sa collaboration avec son entraîneur Xabi Alonso, d’un « commun accord ». Arrivé sur le banc madrilène à l’été 2025, l’ancien milieu de terrain quitte déjà ses fonctions après une demi-saison seulement. Il est remplacé par une autre figure de la maison blanche : Álvaro Arbeloa.

Porté en triomphe par les supporters à son arrivée, Xabi Alonso n’aura donc pas eu le temps d’inscrire son projet dans la durée. Le club merengue a annoncé sobrement la nouvelle dans un communiqué :
« Le Real Madrid C.F. annonce que, d’un commun accord entre le club et Xabi Alonso, il a été décidé de mettre fin à son aventure en tant qu’entraîneur de l’équipe première. »

Le Real Madrid a toutefois tenu à rendre hommage à son ancien joueur, devenu entraîneur :
« Xabi Alonso conservera toujours l’affection et l’admiration de l’ensemble du madridisme. Il est une légende du Real Madrid et a toujours incarné les valeurs de notre club. Le Real Madrid sera toujours sa maison. Le club le remercie, ainsi que son staff, pour leur travail et leur dévouement, et leur souhaite plein succès pour la suite. »

Arbeloa promu à la tête de l’équipe première

Quelques instants plus tard, la direction madrilène a annoncé le nom de son successeur. Il s’agit d’Álvaro Arbeloa, 42 ans, jusqu’alors entraîneur de la Castilla, l’équipe réserve.
« Álvaro Arbeloa est le nouvel entraîneur de l’équipe première », a précisé le club, rappelant que l’ancien défenseur évolue dans l’organigramme technique du Real depuis 2020.

Ancien joueur emblématique de la maison blanche, Arbeloa a porté le maillot madrilène entre 2009 et 2016, disputant 238 rencontres officielles et remportant huit trophées majeurs, dont deux Ligues des champions.

Un bilan sportif contrasté

Après 19 journées de Liga, le Real Madrid occupe la deuxième place du championnat, à quatre longueurs du FC Barcelone. En Ligue des champions, les Madrilènes pointent à la 7e position et sont virtuellement qualifiés pour les huitièmes de finale avant les deux dernières journées de la phase de groupes.

Une révolution tactique inachevée

Revenu à Madrid avec l’ambition de redonner un nouveau souffle collectif à son ancien club, Xabi Alonso était sous pression depuis le début de l’hiver en raison de résultats en dents de scie. La défaite face au Barça en Supercoupe semble avoir scellé son sort, les dirigeants n’ayant pas souhaité lui accorder le temps nécessaire pour installer durablement sa philosophie de jeu.

Pourtant, ses débuts avaient été prometteurs, avec 13 victoires lors des 14 premières rencontres. Mais la révolution tactique annoncée, inspirée de ses succès au Bayer Leverkusen, n’a jamais véritablement trouvé sa pleine expression à Madrid.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *