Real Madrid : Viré, Xabi Alonso a démoli le vestiaire avant de partir

Xabi Alonso n’est plus l’entraîneur du Real Madrid mais avant de partir, le technicien espagnol a lâché des vérités qui font mal sur le vestiaire.

Le départ de Xabi Alonso du Real Madrid, annoncé ce lundi soir après seulement six mois sur le banc, laisse derrière lui un vestiaire fracturé et un constat explosif. Selon plusieurs médias espagnols, dont la Cope et la Cadena Ser, l’entraîneur aurait profité de sa dernière réunion avec la direction pour dresser un bilan extrêmement critique du fonctionnement interne du club. Il aurait notamment affirmé que « les joueurs ont trop de pouvoir », rendant selon lui « impossible » l’autorité d’un entraîneur lorsque le club « prend systématiquement le parti du vestiaire ».

Les tensions entre Xabi Alonso et une partie des cadres seraient apparues dès le début de son mandat. Son choix de privilégier la nouvelle génération aurait particulièrement crispé le vestiaire, d’autant que certains joueurs n’ont pas digéré le traitement réservé à Luka Modrić. Le Croate, prêt à prolonger avec un contrat différent et à jouer un rôle plus secondaire, s’est finalement heurté à la volonté de l’entraîneur – soutenu par le club – de tourner la page et de lancer les jeunes. Cette décision a déclenché une fronde silencieuse de plusieurs poids lourds.

Une relation qui s’est vite détériorée avec le vestiaire

Au fil des mois, Xabi Alonso aurait également perdu le respect de plusieurs joueurs en raison de ses choix tactiques, de ses changements jugés incohérents et de ses compositions d’équipe contestées, selon la COPE. L’élimination en finale de la Supercoupe d’Espagne contre le Barça (3-2) a fini d’écorner son crédit sportif, scellant son sort avant même la mi-saison.

Officiellement, la séparation se fait « d’un commun accord », mais les déclarations fuitées montrent un entraîneur déterminé à dénoncer un vestiaire trop influent et une structure incapable de le protéger. Le Real Madrid a immédiatement réagi en intronisant Álvaro Arbeloa, ancien de la maison et formé auprès des jeunes, pour tenter de rétablir l’ordre et relancer une équipe minée par les tensions internes laissées dans le sillage d’un Xabi Alonso amer et désabusé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *