Rejet de la liste de YAW et les investitures : Ousmane Sonko brise le silence

Entre la sortie médiatique des ‘’frustrés’’ de la coalition Yewwi Askan Wi, le rejet de la liste de YAW à Dakar et l’approche entretenue pour dans les investitures, Ousmane Sonko n’est pas passé par le dos de la cuillère pour apporter sa version des faits. Face à la presse, le leader de Pastef appelle les membres de sa coalition à revenir à la raison, en perspective de l’élection législative.

C’est après l’annonce de la Direction Générale des Élections sur l’irrecevabilité de la liste de Yewwi Askan Wi à Dakar que Ousmane Sonko a fait une déclaration, articulée autour de trois axes.                     A savoir le dépôt et rejet de la liste de Yewwi Askan Wi à Dakar, la sortie de certains leaders  »frustrés » et l’enjeu autour de l’élection législative du 30 juillet prochain.

‘’Laissons de côté nos considérations personnelles’’ déclare d’emblée Ousmane Sonko qui semble invité les non investis, à privilégier l’intérêt de la coalition, pour qui ‘’c’est la seule coalition qui hante le sommeil de Macky Sall’’

Sur les investitures, le maire de Ziguinchor d’annoncer qu’il a été consulté par Khalifa Sall et que certaines de ses suggestions n’ont pas été prises en compte par ce dernier, chargé de confectionner la liste. Une manière pour lui de témoigner l’impartialité de Khalifa Sall.

‘’J’ai eu khalifa Sall au téléphone et il tenait à consulter Barthelemy car celui-ci tient à ses trois éléments parce qu’il a besoin de ces personnes, j’ai moi-même demandé au maire de Dakar de retirer un homme et faire entrer une femme. C’est par la suite que j’ai eu Déthié Fall au téléphone et il voulait privilégier la communication entre nous’’ ajoute Sonko, ce pour laver à grande eau Khalifa Sall considéré comme l’auteur principal du rejet de leur liste. Pour Saliou Sarr et Déthié Fall qui se renvoient la balle par presse interposée, Ousmane Sonko renouvelle sa confiance à ces derniers qu’ils considèrent comme des personnes qui ont beaucoup aidé la coalition. Néanmoins il reconnaît dans la démarche qu’il y’a eu ‘’ de la naïveté et de négligences’’ considéré comme ‘’des erreurs humaines’’

Sur la liste de Yewwi Askan Wi à Dakar, rejeté par la DGE, Ousmane Sonko se vaut claire ‘’qu’on me sorte une disposition qui nous interdit de faire un recours, notre liste est recevable et doit être reçu’’

L’invite faite aux membres de la coalition est de faire bloc afin d’atteindre les objectifs assignés pour ces élections législatives.

Avant d’inviter ses partisans au tribunal de Dakar, Ousmane Sonko a apporté son soutien à l’international sénégalais, Idrissa Gana Guéye, au centre d’une polémique en France après son refus de port du maillot  de son club qui portait le drapeau de la communauté LGBT.

Gms : Ansoumana DASYLVA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.