Revue de presse GMS du Mercredi 01 Février 2023

La visite de Macky Sall auprès de son homologue Français est reprise par certains journaux de la place.

La dépêche parlant de cette visite affiche en Une Macky Sall hôte de France . L’axe Dakar-Paris est au beau fixe. Le journal informe que le président de la république a été l’hôte du président français Emmanuel Macron et que les deux leaders ont passé en revue l’agenda bilatéral dans le cadre des liens d’amitié et de coopération qui lient les deux pays.

Le quotidien le quotidien traite du même sujet et renseigne qu’à propos du G20 le paris est gagné Pour Macky à propos du soutien de la France à l’adhésion de l’Afrique. Walf quotidien lui parle plutôt de séance d’explication entre Macky et Macron mais c’est à propos de la visite de Marine le Pen à Dakar. Le journal révèle que le président Français a clairement indiqué à son hôte que sur l’audience avec Marine le Pen, il aurait préféré qu’elle ne soit pas reçu.

Direct News pose ce matin le débat sur la réaction du gouvernement face aux préoccupations du moment. Il s’agit principalement du prix des denrées de première nécessité, du loyer, des mesures contre l’insécurité, à ce sujet le journal s’interroge si le gouvernement est d’attaque ou de reculade. La parution fait savoir dans ses collones que Amadou Ba avait clamé et déclamé lors de sa déclaration de politique générale que le gouvernement qu’il dirrge serait d’attaque sur tous les fronts mais qu’il n’en est rien apparemment. Lobs à propos des préoccupations sociales de l’heure fait focus sur le loyer et affiche en Une saisine du conseil constitutionnel, baisse du loyer le jour décisif. Le journal informe que la décision du conseil constitutionnel est attendue aujourd’hui et que les décrets et textes réglementaires sont déjà rédigés pour une application immédiate.

Sud quotidien pose dans sa parution du jour le débat sur le pléthore d’élèves dans les classes et parle de l’autre anomalie de l’école. Le journal donne la parole à un syndicaliste, un acteurs de la société civile et un institutionnel pour livrer leurs avis sur la question. Amidou Diedhiou du SELS est d’avis qu’une classe pléthorique ne favorise pas un bon enseignement alors que cheikh Mbow directeur exécutif de la Cosydep confie que des études ont montré que pour réaliser des bons importants de qualité, il faut réduire la taille des classes là où Mouhamadou Moustapha Diagne du ministère de l’éducation nationale révèle que le gouvernement a consenti énormément d’efforts pour venir à bout des effectifs pléthoriques.

Le débat sur le dernier classement de l’indice MO Ibrahim sur la corruption continue dans la presse et certains journaux en font leurs choix gras ce matin. L’info parle de stagnation dangereuse et estime que le Sénégal reste dans la zone rouge avec une note de 43/100. Le journal cite des experts qui estiment qu’aucune réforme allant dans Le sens de promouvoir l’indépendance de la justice n’a été faite sans compter l’opacité par les dossiers mis sous le coude par Monsieur le président de la république Macky Sall.

Vox pop aborde le même sujet et affiche en Une le Sénégal reste dans la zone rouge. Le journal renseigne que depuis le départ de Nafy Ngom Keita de l’OFNAC , le Sénégal a perdu plus de six ans dans la lutte contre la corruption et qu’aucune réforme allant dans le sens de promouvoir l’indépendance de la justice n’a été faite dans la régulation des marchés publics.

Beaucoup de journaux s’intéressent ce matin au différend entre Abdoulaye Sylla et Zakiloulah Sow. Lii quotidien informe que pour une dette de cinq milliards due à Abdoulaye Sylla, Zakiloulah Sow tarde à s’exécuter.

L’indépendant qui parle du même sujet s’interroge sur quel Lobby est derrière Zakiloulah Sow tout comme le journal le mandat qui se demande qui protège Zakiloulah Sow car Abdoulaye Sylla tarde à recouvrer ses cinq milliards informe le journal. En tout les cas, Alerte fait savoir que Zakiloulah rejoue le film du malade imaginaire et fait savoir que le protocole d’accord signé entre les deux parties devrait être exécuté au plus tard le 22 janvier 2022.

Grand place se contente de s’interroger si Zakiloulah Sow est devenu un intouchable à propos de l’affaire sur l’escroquerie et abus de confiance portant sur cinq milliards de f CFA.

Justice à présent, bes bi le jour reviens dans sa parution du jour sur le procès devant opposer Mame Mbaye Niang à Ousmane Sonko et affiche en Une Sonko sous le coup de L 29. Pour le journal du groupe e-media Sonko risque gros devant Mame Mbaye Niang car le leader de PASTEF pourrait être inéligible en cas de condamnation et le journal de s’interroger si Sonko sera au tribunal demain le 02 février.

Source A propose à ses lecteurs le sujet sur la non-tenue de la conférence de presse des leaders de yewwi askan wi et titre en Une les raisons d’un report. Le journal informe que c’est le quorum qui n’a pas été atteint d’où l’annulation de la rencontre.

Politique le témoin fait savoir qu’à propos de la présidentielle de 2024, idrissa Seck est invité à se présenter. Le journal fait savoir que sous l’impulsion de la coordination de France, l’une des plus influentes de Rewmi, un mouvement monte au sein de Rewmi pour pousser Idrissa Seck à briguer la magistrature suprême sous la houlette de BBY ou faute d’investiture, de se présenter sous ses couleurs. Le journal enquête réserve un entretien à Nafissatou Diallo et affiche en Une déchéance, Mimi Touré, compagnonnage avec Yaw , deal avec le régime, les vérités de la voix du Pds.

Libération s’intéresse aux rebondissements dans l’affaire du détournement d’un milliard sept cent millions à poste finance et informe que le Dg SENDIS et SOGENEQ tombe.

Une fois n’est pas coutume, le soleil relaie l’exploit des lions en finale et affiche en Une les lions en finale contre les fennec, Record parle de bareas domptés en demi-finale et informe que les lions défieront les fennecs.

Bonne lecture

GMS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.