Trafic de passeports entre le Palais et les Affaires étrangères: un an de prison pour tous les prévenus

Le tribunal militaire de Dakar a rendu, vendredi, son verdict dans l’affaire du trafic de passeports diplomatiques. Les juges ont reconnu coupables les deux gendarmes et les quatre civils en service au ministère des Affaires étrangères avant de les condamner à un an de prison ferme, rapportent nos confrères du journal Walfadjri.

Le tribunal a suivi le parquet qui avait requis un an de prison contre tous. Ils étaient poursuivis pour «association de malfaiteurs, trafic de migrants, complicité de faux et usage de faux en écriture privée et faux dans un document administratif .

Lors de leur procès, le 28 octobre dernier, les prévenus avaient déballé sur leur mode opératoire. Désigné comme étant le cerveau de la bande, Limamoulaye Seck avait révélé qu’il gagnait 500 000 F Cfa pour chaque passeport. Son rôle se limitait à recevoir les cartes d’identité nationale des concernés. Après la confection, il récupérait les passeports auprès de l’adjudant-chef Mamadou Lamine Bâ. Quant à Badara Samb, il avait fait savoir qu’il s’approchait de Limamou Seck, suite à des sollicitations d’individus.

Volontaire au ministère des Affaires étrangères, il avait soutenu lui avoir dit pouvoir gagner jusqu’à 05 millions de francs Cfa dans ce deal. Le prévenu Ali Ndao avait fait savoir qu’il avait reçu 500 000 Cfa sur les 4,5 millions F Cfa du montant que la dame, Marème Bâ, avait payé pour un passeport. Le document, dit-elle, était à son nom et non à celui de la femme du directeur de Dubaï Port Word. Idem pour les deux adjudants, à savoir Mamadou Lamine Bâ et Assane Dione. Ils avaient indiqué leur rôle dans cette mafia de délivrance de passeports diplomatiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.