Tremblement de terre en Turquie: trois survivants retrouvés 13 jours après la catastrophe (médias)

Encore un miracle. Trois nouveaux survivants ont été retrouvés ce samedi en Turquie, sous les décombres d’un immeuble effondré à Hatay, dans le sud du pays. Ils ont été sauvés treize jours après le séisme d’une magnitude de 7.8 qui a frappé le 6 février la Turquie et la Syrie, faisant à ce jour près de 40 000 morts.

Un enfant figure parmi les trois rescapés tirés des décombres 296 heures après le séisme, a annoncé la chaîne privée turque NTV. Un de ces trois survivants est toutefois décédé dans les minutes suivant son sauvetage, a indiqué la chaîne privée turque NTV.

L’âge et l’identité des rescapés sont pour l’instant inconnus. Les survivants ont été extraits des débris par des équipes de secours turques et kirghizes, selon les médias turcs.

La veille déjà, un homme a été découvert dans les ruines 278 heures après le tremblement de terre qui a ravagé le 6 février le sud de la Turquie, annonçait sur Twitter le ministre turc de la Santé, Fahrettin Koca. Le rescapé, Hakan Yasinoglu, âgé de 45 ans, a été retrouvé au douzième jour de la catastrophe, dans les ruines de la province d’Hatay, près de la frontière syrienne.

Le survivant a été extrait d’une montagne de débris, selon une vidéo partagée par le maire (d’opposition) d’Istanbul Ekrem Imamoglu, qui a dépêché des équipes de secours de la municipalité dans les zones sinistrées.

Près de 40 000 morts
Auparavant, les derniers rescapés découverts l’ont été également dans le centre d’Antakya : deux hommes de 33 ans et 26 ans ont été sauvés « 261 heures » après le tremblement de terre et un garçon de 14 ans juste avant eux, avait annoncé vendredi matin le ministre turc de la Santé.

Le dernier bilan officiel du séisme de magnitude 7,8 qui a frappé la Turquie et la Syrie le 6 février à 4 heures du matin (2 heures en France) est de 39 672 morts.

Les chances de survie semblent désormais plus faibles autour de l’épicentre du séisme plus au nord, dans les régions montagneuses comme Kahramanmaras, et même enneigées d’Elbistan et Adiyaman, où le thermomètre est descendu la nuit jusqu’à -15°C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.