Vainqueur Dak’Go 2017 : Amadou Ndiaye, une première réussis à 16 ans

C’est le plus jeune nageur à s’imposer au Dak’Go. Amadou Ndiaye a doublé tout le monde en remportant le titre de la traversée Dakar-Gorée pour sa première participation.

Venu spécialement de France pour le Dak’Go, Amadou Ndiaye a fait le boulot de la plus belle des manières. A 13 ans, il inscrit son nom au palmarès de la compétition, en détrônant l’actuel meilleur nageur sénégalais, Adama Thiaw Ndir. « Je ne m’y attendais pas » ; avoue Thiaw Ndir. Amadou Ndiaye a surpris son monde. Mais pas la Fédération sénégalaise de natation, qui avait un œil sur lui. « Cela fait près de quatre ans que nous le suivons. Depuis l’année dernière, il a intégré la fédération. Il a participé aux championnats d’Afrique des jeunes. Il a été finaliste et a terminé 5éme aux 1500m et aux 400 m derrière les Sud-africains et les Egyptiens », confie Dr Mohamad Diop, président de la FNS.

 

Vivant en France avec ses parents, Amadou Ndiaye évolue au club Mont-Rouge. « C’est un jeune qui, on l’espère, va progresser. Je tiens à dire que quand nous le découvrions, il y avait quatre nageurs sénégalais qui avaient un meilleur niveau que lui. Aujourd’hui, il est en avance », reconnait le président de la fédération. Dr Mohamad Diop semble compter sur les SENEF (binationaux) pour assurer la relève. « Chez nous, les jeunes ont tendance à arrêter la natation pour aller faire du football ou du basket. C’est un gros problème. Pratiquement, nous n’avons plus de seniors », regrette le président Diop.

« C’est ma première participation, je suis très content, je suis très ému de cette victoire. J’avais du mal à m’orienter, à me repérer. Je ne sais pas qui était à côté de moi. J’ai essayé de le suivre et j’ai commencé à accélérer. Et c’était un bon sprint au final.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.