Ziguinchor : De nouveaux malades du COVID-19 et une vague de contamination à craindre dans la commune notamment à Diabir et Lyndiane.

Les conséquences de l’apparition de la redoutable contamination communautaire commencent à peser lourdement sur la quiétude de la population de la région sud du pays. Les habitant des quartiers Lyndiane et Diabir dans la périphérie de la capitale sud du pays subissent de plein fouet cette nouvelle donne dans la région de Ziguinchor.

A Diabir comme à Lyndiane, localités ou les premiers cas positifs dans la ville ont été identifiés, le pire est à craindre. Malgré les dernières mesures prises par le chef de l’Etat pour stopper la propagation du coronavirus au Sénégal, un jeune étudiant a trouvé la dangereuse opportunité de regrouper des enfants à Diabir pour leur dispenser des  cours. Ce fut l’occasion pour le jeune garçon, premier enfant testé positif dans la région de côtoyer plusieurs autres enfants. une situation qui crée la psychose dans cette localité de la commune de Ziguinchor.

Les mouvements répétés des équipes sanitaires renforcées par la sécurité vers ce quartier ce derniers jours et surtout samedi nuit renseignent à suffisance de la gravité de la situation dans cette localité ou les forces de sécurité ont été surprises sur place, la nuit dernière,  de constater le mépris dont font montre certaines populations dans certaines localités du couvre feu. Un Daara qui compte des dizaines de ‘’Talibés’’ dans ce quartier a été visité pour la circonstance par le dispositif déployé.Du coup, plusieurs familles sont en quarantaine, des prélèvements ont été effectués sur plusieurs personnes.

Même si le risque de complication chez les enfants est faible, force est de souligner que cette frange constitue un vecteur non négligeable dans la chaine de transmission et c’est justement à ce niveau qu’il faut craindre le pire dans ce quartier et dans ceux qui l’entourent.  Le jeune étudiant, cas suspect également, a été appréhendé la nuit dernière et mis en quarantaine par la police.

Six nouveaux cas positifs viennent s’ajouter à la liste de malades sous traitement de la ville. A ce jour, Ziguinchor comptabilise au total 12 cas confirmés au Covid-19 dont 03 guéris, 01 décédé et 08 sous traitement, une situation qui  renseigne de la mauvaise posture que notre région est entrain d’adopter dans cette crise sanitaire mondiale.

 

GMS/ Amady Khalilou Diémé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.