Ziguinchor : conservation de l’écosystème de la mangrove, AGADA et UNITED PURPOSE pour la réduction des pressions sur les forets

ENVIRONNEMENT-Les mangroves, Ces écosystèmes humides subissent des dégradations depuis si bien que leur recul est devenu très significatif dans la région naturelle de la Casamance. Si la sécheresse est un des facteurs fondamentaux des perturbations hydro-écologiques observées réductions des espaces inondés, remontée de la langue d’eau salée, appauvrissement de la biodiversité -l’accentuation de la pression humaine concoure très largement à l’accélération de ce processus de régression.

L’amorce de la prise de conscience croissante de son importance éco systémique a conduit à la multiplication de projets de la part des organismes de développement et de protection de l’environnement tels que l’ONG AGADA et United Purpose  pour endiguer ce phénomène.

A l’occasion de la Journée internationale pour la conservation de l’écosystème de la mangrove est célébrée ce dimanche, ces organisation dans une collaboration avec les collectivités locales, ont initié une journée d’investissement humain sur le virage qui relie les ponts Emile Badiane et celui de Tobor transformé en dépotoir d’ordures. L’occasion a servi de tribune pour ces acteurs de dénoncer ces actions néfastes de l’homme contre la nature.

GMS / Amady Khalilou Diémé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *