L’ancien Premier ministre et député du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), l’honorable Patrick Achi, a été élu, ce samedi 17 janvier 2026 à Abidjan-Plateau, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, au titre de la 3ᵉ législature de la 3ᵉ République.
Sur 253 votants, 251 suffrages valablement exprimés, Patrick Achi a recueilli 215 voix, soit 84,98 %, contre 36 voix (14,23 %) pour son adversaire, Yao Lazare, candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA). Deux bulletins blancs ont été enregistrés. Il succède ainsi à Adama Bictogo à la tête de l’institution parlementaire.
Jusqu’à son élection, Patrick Achi occupait les fonctions de ministre d’État, conseiller spécial du Président de la République, après avoir exercé celles de Premier ministre de mars 2021 à octobre 2023.
Avant cette étape majeure, il a été Secrétaire général de la Présidence de la République et Secrétaire exécutif du Conseil national de politique économique entre 2017 et 2021. À ce titre, il a joué un rôle central dans l’élaboration du Plan stratégique de développement “Vision 2030”, porté par le Président Alassane Ouattara. De 2000 à 2016, il a également servi comme ministre des Infrastructures économiques, contribuant au développement des infrastructures stratégiques du pays.
Le parcours professionnel de Patrick Achi débute dans le secteur privé, au sein du cabinet international Arthur Andersen, où il a exercé pendant dix ans, dont cinq en France et cinq en Côte d’Ivoire. Il intègre ensuite la haute administration en 1998 en tant que conseiller du Premier ministre Seydou Diarra, pilotant notamment la réforme du secteur cacaoyer. En 1999, il intervient également comme conseiller du ministre de l’Énergie, dans le cadre de la réforme du secteur électrique.
Sur le plan international et académique, Patrick Achi a récemment été conférencier-enseignant à la Kennedy School of Government de l’Université Harvard. Il a aussi été désigné membre d’un groupe de trois conseillers externes auprès du Président de la Banque mondiale et de la Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), dans le cadre des réformes institutionnelles projetées à l’horizon 2050.
Sur le plan politique, il est député ivoirien depuis 2011 et président du Conseil régional de La Mé depuis 2013. Membre du Présidium du RHDP, il a également présidé le congrès du parti en 2025.
Patrick Achi est titulaire d’un master en gestion de l’Université de Stanford, d’un master en génie électrique de l’École supérieure d’électricité de Paris, d’une maîtrise en physique de l’Université Félix Houphouët-Boigny (ex-Université de Cocody), ainsi que d’un certificat en économie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est également diplômé du baccalauréat scientifique (Bac C) obtenu au lycée classique d’Abidjan.
