Mbour : un paiement via Wave fait éclater une affaire présumée de malversations

À Mbour, S. Souaré, de nationalité ivoirienne et ancien directeur général de la société Aventurin Recoroute, installée à Ngaparou et spécialisée dans les additifs pour asphalte, fait face à des poursuites pour un présumé détournement de fonds estimé à 95 millions de francs CFA. Dans ce montant figurent notamment 4 millions représentant cinq mois de salaires impayés du directeur technique de l’entreprise, M. Thiam.

D’après les informations rapportées par *L’Observateur*, l’ex-dirigeant aurait mis en place un système de faux relevés bancaires afin de masquer certaines opérations financières à la maison mère basée en Allemagne. Pour expliquer les retards de paiement des employés, il aurait évoqué des difficultés financières traversées par l’entreprise.

Les soupçons seraient nés après un règlement effectué via Wave, une méthode inhabituelle qui a interpellé M. Thiam. Ce dernier aurait alors entrepris des vérifications qui ont conduit à la découverte de plusieurs irrégularités financières.

La plainte déposée par l’ingénieur a entraîné l’ouverture d’un audit interne. Selon le quotidien, les investigations ont révélé diverses anomalies, notamment des frais de notaire non reversés ainsi que des paiements destinés à des fournisseurs qui n’auraient jamais été effectués. Le préjudice global subi par l’entreprise a finalement été évalué à 95 millions de francs CFA.

Licencié en novembre 2025, S. Souaré a été interpellé par la Brigade de recherches de Saly Portudal avant d’être placé sous mandat de dépôt le 10 avril dernier.

Toujours selon le journal du Groupe Futurs Médias (GFM), lors de l’enquête préliminaire, le prévenu avait reconnu avoir utilisé une partie des fonds pour régler des problèmes familiaux en Côte d’Ivoire. Mais devant le tribunal de grande instance de Mbour, il a changé de version, soutenant cette fois que l’argent avait servi aux charges de fonctionnement de la société.

Devenu entretemps directeur général de l’entreprise, M. Thiam réclame 10 millions de francs CFA en guise de dommages et intérêts. De son côté, la société Aventurin Recoroute sollicite la somme de 150 millions de francs CFA.

Le parquet a requis l’application stricte de la loi. Le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour le 26 mai prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *