Saison des pluies : Bassirou Diomaye Faye promet un soutien actif de l’État

À son retour de la réunion des chefs d’État de la CEDEAO tenue à Abuja, le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a tenu à adresser un message à la nation.
 
 Lors de sa déclaration, le Président Faye a salué la participation massive des citoyens à la deuxième journée nationale de « Set Setal », organisée le samedi 6 juillet. « Hier seulement, tout le peuple est sorti pour procéder au nettoyage et au curage des canaux pour répondre à l’appel du gouvernement, aux côtés des ministres, du Premier ministre et de l’ensemble de l’administration », a-t-il déclaré.
 Le chef de l’État a rappelé que les prévisions météorologiques annonçaient une saison des pluies particulièrement abondante cette année. « Nous savons que quand il pleut, le principal problème, c’est la mobilité en raison des inondations et des dégâts liés aux eaux », a-t-il ajouté. Ainsi, la mobilisation de la population pour nettoyer les canaux et préparer les infrastructures s’inscrit dans une stratégie de prévention proactive pour minimiser les impacts des pluies torrentielles attendues. 
 
 Le Président a également reconnu que, malgré les efforts déployés, il est difficile de construire des infrastructures capables d’éliminer complètement le risque d’inondations en seulement trois mois de gouvernance. Cependant, il a assuré que l’État sera aux côtés des citoyens pour les soutenir tout au long de la saison des pluies. « Le gouvernement sera aux côtés des populations. Il sera diligent », a-t-il promis. 
 
 Le chef de l’État a confié avoir échangé avec le Premier ministre, Ousmane Sonko, ainsi qu’avec le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dieye, avant son départ pour le Nigeria. Ces échanges auraient permis de définir les actions prioritaires pour faire face aux situations critiques et apporter rapidement les secours nécessaires aux zones les plus affectées par les inondations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.