Sénégal : le budget 2024 du ministère des Sports connaît une hausse de 14 milliards FCFA

Le projet de budget 2024 du ministère des Sports est arrêté à 42.408.634.815 FCFA en autorisation d’engagement (AE) ET 37.883.634.815 en crédits paiements (CP) contre 23.382.368.555 FCFA en 2023 soit une hausse de 14.501.266.201 FCFA en valeur absolue et 62,02% en valeur relative.

 
Le projet de budget est réparti sur quatre programmes : Pilotage, Coordination Et Gestion Administrative, Développement des Ressources humaines, de la Formation et Développement de la pratique et des infrastructures sportives
 
Infrastructures sportives 
 
Dans le domaine des infrastructures sportives, le ministre a indiqué que “l’amélioration de la qualité de la pratique sportive ne peut se faire sans des interventions significatives en matière de  construction,  de réhabilitation et de mise aux normes de nos infrastructures  sportives”. Il S’agit, a-t-il poursuivi, “d’assurer une couverture optimale du  territoire national à travers le programme des stades régionaux, municipaux et des infrastructures de proximité”.
 
Parmi les stades en construction ou en achèvement, il convient de citer ceux de Kédougou, Sédhiou, Cambérène, Kaffrine, Mbacké ;
 
S’agissant des stades en réhabilitation, “nous pouvons relever les stades de Bambey, Nguéniène, Léopold Sédar Senghor, Lamine Guèye, Aline Sitoé Diatta et Elimanel Fall”, a listé Lat Diop. 
 
A cela, dit-il, il faut ajouter le “projet d’assistance à l’entretien de 8 stades que sont Alboury Ndiaye (Louga),Massène Sène (Fatick),Mawade Wade  (Saint-Louis) Caroline Faye (Mbour),Alassane Djigo (Pikine) ainsi que ceux de Matam, Kolda, Tambacounda”.
 
En perspective de l’exercice 2024, le ministre des Sports dira que la “priorité sera accordée à l’achèvement des chantiers relatifs aux infrastructures sportives entamés aux plans national et régional. Les Collectivités 
territoriales urbaines comme rurales seront soutenues dans leurs efforts d’aménagement d’infrastructures sportives au bénéfice des jeunes”.
 
Il s’agit, selon lui, “à terme, d’accroître et cela de façon conséquente, l’offre infrastructurelle de notre pays en direction de futures compétitions internationales à l’image des JOJ et des différentes coupes d’Afrique 
toutes disciplines confondues”.
 
Au niveau des compétitions internationales dira Lat Diop, notre pays devra affirmer sa présence:
-à la Coupe du monde de football U17 en Indonésie;
-au championnat du monde féminin de hand-ball 2023 et aux éliminatoires  de la coupe du monde de football 2026;
-aux Jeux Africains d’Accra 2024;
-aux phases qualificatives à l’Afro basket masculin 2025;
-aux phases qualificatives du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 
2025);
-aux phases qualificatives à la CAN féminine de basket(Maroc 2024);
-au Tournoi Qualificatif Olympique de basket féminin (Paris 2024).
 
Il faut souligner, selon le ministre des Sports “la participation, à très court terme, de notre équipe nationale sénior de football à la phase finale de la CAN (Janvier 2024) en Côte d’Ivoire”.
 
Lat Diop a indiqué qu’au plan de la coopération internationale, “notre pays continuera de jouer un rôle de premier plan dans les instances internationales sportives de promotion du sport comme la Conférence des Parties à la Convention internationale contre le dopage:COP 9 dont il préside le bureau”.
 
Au niveau bilatéral, le ministre souligne qu’un “accord de financement a été signé avec l’Agence Française de Développement (AFD)pour la rénovation d’infrastructures sportives dans le cadre de l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ)”.
 
Autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.