Serigne Mbaye THIAM: « Diary Sow va bien »

SOCIÉTÉ – Diary Sow va bien, et elle a enfin brisé le silence à travers une correspondance épistolaire qu’elle a adressé à son parrain, qui se trouve être Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Eau et de l’Assainissement du Sénégal. Ce dernier, a, avec l’accord et l’autorisation de Diary et de sa famille, publié sur son compte Twitter quelques extraits de la lettre. La thèse de la fugue n’est pas évoquée par la jeune fille, elle préfère « une sorte de répit salutaire » dans sa vie.

16 tweets en une heure. Tous évoquent du même sujet #DiarySow. Le ministre Sérigne Mbaye Thiam est heureux d’annoncer sur son compte de bonnes nouvelles sur Diary Sow.

L’auteure de SOUS LE VISAGE D’UN ANGE  réapparaît. Comme d’habitude, elle nous parle par les mots. Ses écrits dévoilés par Sérigne Mbaye expriment une liberté, un choix.

Les autorités sénégalaises n’ont jamais accepté que leur fille avait fugué

Après dix-sept jours d’inquiétude sur l’absence de nouvelles concernant la meilleure élève du Sénégal (2018 et 2019), des inquiétudes étaient nées. Et pourtant depuis trois jours, des informations attestent de la fugue de Diary Sow. Le 18 janvier dernier, Jeune Afrique citant les enquêteurs français faisait état d’une disparition volontaire.

Diary est vivante, elle va bien. Il faut la laisser tranquille, qu’on arrête de parler d’elle. Il faut surtout lui laisser le temps de faire ses choix et de revenir si elle en a envie. Elle s’expliquera un jour ou l’autre, demain, dans un mois ou dans un an. Voici ce qu’a confié le 19 janvier au journal le Parisien une des proches de Diary Sow.

Dans leur démarche, les autorités sénégalaises n’ont jamais accepté que leur fille avait fugué. Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement Sérigne Mbaye Thiam considère que la correspondance qu’il a reçue est la première prise de parole de Diary depuis le 4 janvier, jour du constat de son absence.

« Je n’ai pas disjoncté à cause du confinement ou de la prépa »

Dans son retranchement, Diary a eu des échos de tout ce qui se disait sur elle. Les commentaires de la presse nationale ou internationale laissaient place à l’hypothèse d’une fille sous le coup de la pression et qui ne pouvait plus relever les défis. Diary Sow lève toute équivoque.

Le plus important aujourd’hui, est le soulagement de tout un peuple qui a pensé aux pires scénarios concernant cette fille. Diary, dans cette lettre adressée au ministre Sérigne Mbaye Thiam mais en même temps où elle parle à tous, dit avoir fait une pause. Une pause que l’on espère fructueuse car tous les ingrédients sont réunis pour inspirer une nouvelle fiction après son premier roman SOUS LE VISAGE D’UN ANGE. 

GMS/Souleymane Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.